ÔRIZON Le blog de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Paroles de voyageurs

Escapade à Minorque, l’île sauvage et préservée des Baléares

Publié le 01 mars 2023

Camille

voyageuse gersoise

Après vous avoir présenté mes tips pour profiter au maximum d’un week-end à Londres, je suis de retour pour vous emmener avec moi dans ma découverte de Minorque, c’est parti !

Petite île préservée des Baléares, Minorque est un paradis sauvage bien plus calme que ses voisines Ibiza et Majorque. Destination proposée en direct depuis l’aéroport de Toulouse et située à seulement 1h de vol, elle est la destination idéale pour se dépayser pour quelques jours de vacances ou lors d’un week-end prolongé !

 

Je suis partie visiter Minorque en juin et j’ai été agréablement surprise par le calme ambiant de l’île, que ce soit à la plage ou même sur les routes en comparaison à sa grande sœur Majorque. Je vous emmène avec moi dans mes vacances détente et découverte !

 

Vacances à Minorque, Baléares

Pour ces quelques jours de repos aux Baléares, nous avons choisi de nous baser à Son Bou petite station balnéaire pleine de charme ! Nous avons loué un appartement depuis l’entreprise Menorca Vacation. Nous avons été totalement conquis par notre appartement spacieux avec toutes les commodités nécessaires pour passer un excellent séjour avec le petit plus qui change tout, la vue mer ! Vous pourrez également profiter de la piscine et de ses lits balinais mis à disposition pour tous les locataires des appartements.

À noter : lors de votre départ, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de faire garder vos affaires et de vous doucher à la réception afin de profiter de votre journée si vous avez un vol tard dans la journée.

Jour 1 : Découverte de Sun Bou et ses alentours

 

Grande plage de Son Bou, Minorque, Baléares

Le lendemain de notre arrivé, nous avons décidé de nous rendre à la grande plage de Son Bou située à seulement 10 min à pied de notre logement. Nous avons ainsi pu profiter de la plage au calme, car il n’y a pas beaucoup de monde avant 10h ! L’eau était un peu fraîche mais en se motivant un peu vous pouvez tout à fait vous baigner.

Après notre repas fraîcheur du midi, nous avons choisi de partir faire la randonnée "Cala en Porter" en suivant le chemin "Cami de Cavalls" qui débute sur les hauteurs de la ville de Son Bou. Nous avons ainsi commencé la randonnée puis passé un portail en bois qui nous a conduit à deux possibilités soit suivre le tracé de la randonnée soit partir à droite afin de grimper la falaise et d'avoir un superbe point de vue. Nous avons donc commencé la deuxième option et nous avons été charmés par la vue panoramique qu’offre la hauteur de la falaise. Ce lieu est un superbe spot pour prendre des photos ! 

 

Cami de Cavalls, Minorque, Baléares

Après cette pause photo, nous sommes repartis sur nos pas afin de rejoindre le chemin de la randonnée qui emmène à une petite plage peu fréquentée lors de notre visite. Malheureusement, le charme de cette petite crique était un peu atténué par l’amas d’algues présent sur le sol. Malgré la chaleur, nous avons continué un peu plus cette randonnée afin d’atteindre le deuxième portail en bois qui nous a conduits dans une nature très sèche sur des terres vinicoles. Après avoir atteint le troisième portail, nous avons abandonné et fait demi-tour afin de rejoindre la ville, car le chemin de la randonnée était dénué d’ombre. Si vous avez le courage de continuer, vous pourrez arriver au village Cala en Porter et ainsi visiter la ville et profiter de sa grande plage. 

À noter : durant votre randonnée, vous pourrez observer si vous avez de la chance des tortues de terre qui sont très nombreuses sur l’île !

 

 

Cala en Porter, Minorque, Baléares

Arrivée à Son Bou nous sommes allée louer un scooter dans une petite agence locale située à proximité d’un Pub anglais. Nous avons payé 90€p our deux jours de locations + 2 casques ce qui est un très bon prix. La location de voiture ou scooter est une bonne option, car le réseau de bus ne dessert pas très bien l’île. Je vous conseille le scooter, car vous pourrez plus facilement vous garer et gratuitement ce qui n’est pas négligeable !

À noter : Nous n’avons pas eu de majoration – de 25 ans ce qui est très rare dans des agences de location. Vous devez également faire attention à votre plein d’essence, car vous ne trouvez pas des stations essence partout, il est donc nécessaire d’anticiper vos trajets !

 

 

 

Jour 2 : Cap sur le nord de l’île

Albufera des Grau, Minorque, Baléares

Notre journée a commencé par 25 min de route en scooter afin de rejoindre la ville d’Es Grau et ainsi de visiter la réserve naturelle de "Albufera des Grau". Je vous avoue que je n’étais pas rassurée par l’option scooter, mais la route se fait très bien, car elles sont assez larges !

Arrivés à Es Grau, nous nous sommes garés sur un parking à l’entrée de la ville puis nous avons suivi les panneaux (bleu pour notre randonnée) afin de rejoindre le début du parcours qui commence par la traversée d’un pont ! Tout le long du parcours, vous pourrez observer une faune et une flore sauvage dans un cadre reposant. Cette randonnée rejoint la plage d’Es Grau, mais si l’envie vous prend, vous pouvez continuer le chemin sur les hauteurs et ainsi rejoindre plusieurs petites criques avec leurs eaux turquoise ! Un vrai petit bout de paradis !

 

 

Ville de Mahon, Minorque, Baléares

Après cette marche revigorante, nous sommes allées nous balader dans le village d’Es Grau. Ce charmant petit village se visite en seulement 10 min et vous permet d’apprécier le charme de ses petites ruelles et de ses maisons blanches. 

Nous avons fini la journée par l’exploration de la capitale de l’île ! À seulement 15 min en scooter de la réserve naturelle, se situe Mahon, capitale officielle de Minorque. Vous pouvez profiter de flâner dans les rues pour observer l’architecture de certaines maisons, je vous conseille également de visiter l’église Santa Maria qui possède un superbe orgue du XIX ème siècle. La ville de Mahon est plus dynamique que Son Bou, vous pouvez ainsi en profiter pour faire du shopping et acheter vos souvenirs !

À noter : les horaires des magasins en Espagne ne permettent pas forcément le shopping l’après-midi, car la plupart des boutiques sont fermées entre 13h 30 et 17h.

JOUR 3 : La ville fortifiée

Ciutadella, Minorque, Baléares

Pour notre dernier jour plein à Minorque nous avons décidé de visiter la ville de Ciutadella qui se situe à l’extrémité ouest de l’île. Nous sommes ainsi partis pour 40 min de scooter afin de rejoindre la belle ville portuaire médiévale. Elle est considérée comme la plus belle ville de l’île grâce à ses ruelles médiévales qui entoure la Plaça D’Es Born, ses églises et palais et autant de trésors classé Monument Historique National. Ciutadella est une ville encore plus dynamique que Mahon il y a donc plus de touriste que dans le reste de l’île, mais toutefois elle n’est pas à exclure de vos visites !

À noter : je vous conseille de prévoir un maillot si vous allez visiter la ville, car vous pourrez passer votre après-midi dans de superbes criques du nord de l’île comme : Cala en Turqueta, Cala Macarelleta...  

 

 

Voyage Camille Minorque Baléares

Les petits plus si vous avez le temps :

  • Cova d'en Xoroi : Je vous conseille de visiter ce bar discothèque oui oui vous avez bien entendu ! C’est un lieu unique, atypique, exceptionnel. Juché dans une grotte naturelle au sommet d’une falaise de plus de 30 mètres de haut, ce bar offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Si vous avez la chance d’y entrer, vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil accompagné de musique en live.
  • El Toro : en haut de son sommet culminant à 358 mètres, vous pourrez admirer une vue à 360 sur la magnifique île de Minorque, vous pourrez même apercevoir l’île voisine de Majorque lorsque le temps est dégagé. En plus d’une vue à couper le souffle, vous pourrez visiter l’église de la vierge de Monte Toro qui est la sainte protectrice de l’île ainsi que le Chris Rédempteur. 
  • Fabrique des Menorquinas : vous les verrez partout, ce sont les chaussures traditionnelles de l’île qui à l’origine étaient destinées aux paysans. La fabrication de chaussures et de sandales est une tradition à Minorque depuis plus de 150 ans, vous pouvez même observer sa production, notamment au sein de l’usine Ria depuis une passerelle prévue à cet effet.
  • Spot coucher de soleil : vous aimez les piques-niques romantique au coucher de soleil ? Je vous conseille de vous balader jusqu’au phares de Cavalleria ou Punta Nati vous profiterez ainsi d’une magnifique vue sur le littoral pour vivre un moment magique hors du temps.

Il ne vous reste plus qu’à partir et admirer la nature préservée de l’île ! Ma petite escale a été très dépaysante et pleine de découvertes car, moins connue que ses voisines Ibiza et Majorque elle n’en reste pas moins une destination à mettre sur votre dream liste de voyage (vous ne serez pas déçu !). Ces quelques jours à Minorque m’ont permis de vous partager les incontournables à visiter lors d’un court séjour dans l’île préservé des Baléares afin d’optimiser votre voyage tout en profitant pour de vous reposer !

Restez connecté pour plus de tips voyage ! Hasta prunto amigos ! ;) 

Vols Toulouse-Minorque en direct avec Ryanair et Easyjet