ÔRIZON Le blog de l'aéroport de Toulouse-Blagnac
L’Occitanie, terre de préparation aux J.O 2024
Publié le 25 juillet 2024
Haut lieu de la préparation des athlètes et des para-athlètes, la région s’est donné les moyens de faire vivre sur son territoire l’événement mondial qui se déroulera à Paris du 26 juillet au 11 août. Plus de 1 500 athlètes représentant 47 pays issus des 5 continents ont d’ailleurs fait le choix de l’Occitanie pour préparer les Jeux.
Par Philippe Kallenbrunn
Toute la région mobilisée
Pour faire battre le cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 jusque sur son territoire, la Région Occitanie s’est mobilisée autour du programme « Occitanie Ambition 2024 ». Depuis 2016, elle a déployé 130 M€ pour financer la construction, l’extension ou la rénovation d’équipements et d’infrastructures sportives, et sur cette seule année 2024, elle consacre un montant de 28 M€ à sa politique sportive. Forte de 3,85 millions de pratiquants, elle se définit d’ailleurs comme étant la plus sportive de l’hexagone ! Le monde des entreprises n’est quant à lui pas en reste sur le territoire. Partenaire premium de la compétition, le Groupe BPCE multiplie les animations et les initiatives, et la Banque Populaire Occitane, a par exemple, dans le cadre de son programme d’héritage des Jeux, lancé une action en faveur de la préservation des milieux aquatiques. Danone, partenaire officiel, fabrique dans son usine gersoise de Villecomtal-sur-Arros les boissons végétales de la marque Alpro, qui seront distribuées aux athlètes pendant les Jeux. La société albigeoise Zig Zag a pour sa part conçu les kayaks des champions français, et l’entreprise perpignanaise Payote commercialisera de son côté 20 000 paires d’espadrilles dans les boutiques officielles de Paris 2024.
Des centres d’entraînement de haut niveau 76 sites d’Occitanie ont été labellisés « Centre de Préparation aux Jeux », en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie. Le territoire dispose en outre de trois centres d’entraînement de haut niveau, les Centres de ressources d’expertise et de performance sportive (CREPS) de Font-Romeu, Montpellier et Toulouse. Ces établissements publics accueillent 42 structures permanentes d’entraînement, soit l’équivalent de 900 athlètes. Site référence en matière de préparation olympique en Occitanie, spécialisé dans l’hypoxie, le centre de Font-Romeu culmine à 1 850 mètres et son palmarès impressionne : en 28 olympiades d’été et d’hiver, 270 médaillés l’ont fréquenté lors des phases d’entraînement terminal des J.O, dont 104 sont devenus des champions olympiques ! Ces derniers mois, il a vu notamment passer la nouvelle pépite tricolore des épreuves d’endurance, Mehdi Frère, l’équipe de France de kayak, ou encore le vice-champion du monde de para triathlon, Pierre-Antoine Baele.

Medhi Frère - 📷 Crédit photo : @ffathletisme
Les sportifs régionaux en quête de médailles
En 2021, 44 athlètes régionaux s’étaient qualifiés et 11 étaient revenus médaillés des J.O de Tokyo. On estime que plus de 100 athlètes formés dans les clubs de la région pourraient participer aux J.O de 2024. Parmi eux, des têtes d’affiche comme Léon Marchand (natation), Antoine Dupont (rugby à 7), Shirine Boukli (judo), Jean-Charles Valladont (tir à l’arc), Maxime Valet (escrime fauteuil), Kévin Mayer (décathlon), Benjamin Robert (athlétisme, 800 mètres), Sofiane Oumiha (boxe) ou encore les frères Félix et Alexis Lebrun (tennis de table).

Léon Marchand - 📷 Crédit photo : @OMEGA

Maxime Valet - 📷 Crédit photo : @Pervillé-F

Sofiane Ouhima 📷 Crédit photo : @CNOSF