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A l’aéroport de Toulouse-Blagnac le trafic poursuit sa mutation en 2024 !

Publié le 04 mars 2025

En 2024, l'aéroport de Toulouse-Blagnac a accueilli 7,8 millions de passagers, un chiffre stable par rapport à 2023 (+0,5 %). Le trafic international, en hausse de 6 %, représente désormais 60 % du trafic total.

Parallèlement, l'aéroport a poursuivi ses investissements pour améliorer l’expérience passager, gagner en performance opérationnelle et accélérer sa décarbonation.

Le trafic international retrouve son niveau 2019

Le trafic de 2024 est stable avec 7 844 953 passagers commerciaux (+0,5 % par rapport à 2023), soit 82 % du volume enregistré en 2019. Le trafic passagers a été porté par la croissance de l'international (+6 %). Ce trafic est maintenant majoritaire sur la plateforme (60 % du trafic contre seulement 51 % en 2019) et atteint un volume identique à celui d'avant Covid.

Le trafic national est marqué par une baisse de 7 %, avec un taux de reprise de 65 % par rapport à 2019. Paris reste la destination la plus fréquentée de la plateforme avec 2 063 335 passagers et représente encore 26 % du trafic (Paris représentait 33 % du trafic en 2019).

Les compagnies low-cost représentent 50 % du trafic en 2024 (43 % en 2019).

 

Le trafic fret et postes

Avec 31 608 tonnes traitées, le trafic fret et poste représente 46,5 % de celui de 2019, affichant une progression de 6,89 % par rapport à 2023.

 

Les mouvements d'avions

Les mouvements d’avions commerciaux, au nombre de 66 578, sont en baisse de 1,5 % par rapport à 2023.

Une baisse effective des vols la nuit

En 2024, 954 vols* (atterrissages et décollages) ont été comptabilisés entre minuit et 6 heures du matin (cœur de nuit) contre 1 236 sur l’année 2023, soit en baisse de 23 %. Concernant les vols commerciaux passagers, le volume a diminué de 855 en 2023 à 587 en 2024, soit une baisse de 31 %.

* Tous vols confondus : fret et poste, passagers commerciaux et vols divers.

Fluidité et confort pour une expérience passager améliorée

Durant l’année 2024, l’aéroport a poursuivi l’aménagement et l’adaptation des halls B et C avec notamment la modernisation de l’espace dédié aux enregistrements dans le hall B. Les passagers bénéficient dorénavant d’un espace confortable, équipé d’assises supplémentaires permettant d’améliorer l’attente. Les compagnies, elles, disposent d’une zone mieux organisée pour le traitement des enregistrements.

L’aménagement d’une zone supplémentaire de pré-embarquement dans le hall C côté piste a également été finalisé et permet aux compagnies aériennes d’améliorer le traitement des vols à l’embarquement.

Atteindre le zéro émission en 2029

Depuis mars 2024, Aéroport Toulouse-Blagnac met à disposition des compagnies aériennes du carburant d’aviation durable dans son dépôt pétrolier, marquant ainsi une étape majeure pour le projet ICEO* (Initiative carburant durable en Occitanie).

L’Eco Parc P5 est désormais équipé d’ombrières photovoltaïques sur près de 7 hectares. Cette installation permet au parc de fonctionner en autoconsommation et réduit la dépendance énergétique de l’aéroport en couvrant 25 % de ses besoins en électricité.

*L'Initiative Carburants d'Aviation Durables en Occitanie (ICEO) vise à promouvoir le développement et l'utilisation de carburants durables pour l'aviation. L'initiative s'inscrit dans les efforts de décarbonation du secteur aérien en Occitanie.

N°1 des aéroports français pour sa qualité de service!

L’aéroport Toulouse-Blagnac se positionne à la 1ère place des aéroports français pour la qualité de service rendue à ses clients*. Un niveau de qualité de service et d’expérience clients qui se maintient au même niveau depuis 14 trimestres consécutifs et récompense l’engagement de tous les acteurs de la plateforme.

*Selon l’enquête indépendante « ASQ » réalisée par l’ACI (Airport Council International)

« L’année 2024 confirme les tendances post-covid, avec un trafic international dynamique et une présence grandissante des compagnies low-cost sur la plateforme.

Nous avons à cœur d’offrir la meilleure expérience possible à nos passagers et ATB maintient sa première place des aéroports français depuis 14 trimestres consécutifs. Ces résultats nous engagent pour l’avenir et nous préparons des nouveautés pour les prochaines années. »

Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac

 

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Trafic trimestre 4 - 2
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