ÔRIZON Le blog de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Ô Toulouse

4 itinéraires pour les amateurs de vélo

Publié le 05 août 2024

Elodie Pages

Maillot jaune dans les Pyrénées

Les cols des Pyrénées avec JoeBike - Crédit : ©Francesca Diomede

Envie de grimper les cols mythiques du Tourmalet, de Portet ou d’Aspin ? Tenter une étape du Tour de France ? Dans les Pyrénées, Joe Bike encadre ceux qui veulent s’essayer ou s’améliorer dans leur pratique du vélo de route. Un expert, diplômé́ d’état, les accompagne avec de vrais conseils de "pro" : rythme et cadence de pédalage, gestion de l’effort, position, technique de descente... sur un jour ou deux, en association avec Panaurama.

Crédit : ©Francesca Diomede

Pente douce de Montauban à Montech

En famille au bord du canal de Montech - Crédit : ©Lauriane Donzelli

Cette balade paisible de 10 kilomètres, que l’on peut faire aller-retour, est aménagée sur un chemin de halage, du port du canal à Montauban jusqu’à la ville de Montech. On roule à l’ombre des arbres, on passe des écluses, et on arrive sur le site coloré de la Pente d’Eau, avec sa péniche Altaïr et son exposition. Au retour, on termine la balade à la halte nautique de Montauban. On récupère aux Logis du port avec une boisson et une gourmandise, voire une nuit au gîte, pour prolonger le plaisir…

Pour en savoir plus, faites un tour sur tourisme-tarnetgaronne.fr

Crédit : ©Lauriane Donzelli

Épopée gourmande en Aveyron

Dans les contrées de Roquefort Crédit :  Virginie Govignon

Quel autre territoire que l’Aveyron pour inventer un circuit labellisé "Vélo & Fromages" et le baptiser "Brebis’Cyclette" ? Au départ de Saint-Affrique, cette boucle de 60 kilomètres mène les sportifs gourmands aux caves de Roquefort, près du cirque de Tournemire, au fort de Saint-Jean d'Alcas et dans la ferme d’Hermilix, aux Avant-Causses. Une virée à la conquête de grands espaces marqués par les traditions agropastorales et l’histoire médiévale. 

Crédit :  Virginie Govignon

Pignon sur mer 

Vélo en Camargue

Languedoc Nature propose 7 jours de découverte des paysages méditerranéens. Le circuit, reliant les Pyrénées Orientales à la Camargue, balade les cyclistes sur les routes du littoral, loin du tourisme de masse. On découvre la réserve naturelle du Mas Larrieu, les plages du Roussillon, Gruissan, les 9 écluses de Fonseranes, L'Étang de Thau, jusqu’à Saint-Gilles et son abbatiale. L’hôtel, les bagages, et les dîners sont pris en charge… il n’y a qu’à rouler !

Crédit : ©PouletsBicyclettes

Vive la loc ! Avec Paulette Bike, on loue son vélo au départ de Toulouse, Béziers, Narbonne ou Sète !

A quand votre prochaine aventure ?