ÔRIZON Le blog de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Vu à l'aéroport - Ôrizon, le mag

Ça « décale » sur les pistes !

Publié le 24 octobre 2024

David Baud et Norbert Perrot/ ©ATB

Autrement dit ça part en intervention, dans le jargon des sapeurs-pompiers ! Au sein de l’aéroport, le Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs (SSLIA), délégué à la société FALCK, assure le secours, la protection et la prévention contre les incendies et accidents qui menaceraient la sécurité des personnes et des biens au sein des aéronefs ou dans leur environnement proche. On vous explique !

David Baud, Coordinateur SSLIA-SPRA

« Ce sont des pompiers spécialisés, qui garantissent le relais des PNC (personnels navigants commerciaux). Mon rôle consiste à coordonner le SSLIA et le SPRA (Service de Prévention du Risque Animalier), à assurer le lien avec les autres unités opérationnelles internes comme la Supervision Pistes, l’Entretien terrains et véhicules, et avec des services externes tels que le service du contrôle aérien et les services de secours publics. Il s’agit de veiller à ce que l’ensemble de ces entités interagissent correctement sous la supervision de l’APOC (Airport Operations Center) : une coordination en amont de l’opérationnel, qui s’inscrit dans le strict respect des règlements et des spécifications techniques. Elle relève d’une délégation de service public et comprend une obligation de moyens humains et matériels, mais aussi de résultats ».

Norbert Perrot, Responsable Adjoint SSLIA

« Nous intervenons sur les aéronefs afin de porter secours aux personnes lors d’incendie, d’échauffement de train ou tout autre problème pouvant impacter l’intégrité du matériel ou des personnes. Nous avons l’obligation d’intervenir en moins de 3 minutes en tout point des pistes à partir de la mise en alerte par la tour de contrôle, avec un objectif opérationnel de tendre vers les 2 minutes, ce qui correspond à la durée de survie estimée dans un avion. Cela nécessite d’excellentes conditions physiques et un entrainement régulier, afin de garantir la réactivité. Nous sommes tous d’anciens sapeurs-pompiers civils ou militaires, qui avons ensuite bénéficié d’une formation spécialisée au métier de pompier d’aérodrome ».

 

Le SSLIA en chiffres

1 partenaire majeur de l’aéroport dans cette mission, la société FALCK

1 Poste à Incendie (caserne), le B18, situé au pied de la tour de contrôle

33 pompiers

8 chefs de manœuvre

4 équipes qui se relaient pour assurer un service 24h/24

Jusqu’à 3 Véhicules d’Intervention Mousse opérationnels, avec un niveau de protection qui s’adapte à la catégorie des aéronefs en mouvement sur l’aéroport

 

Propos recueillis par Séverine Martin