ÔRIZON Le blog de l'aéroport de Toulouse-Blagnac
C’est dans la boite !
Publié le 10 avril 2025

2,2 millions, c’est le nombre moyen de visiteurs accueillis dans 415 entreprises d’Occitanie chaque année. |
En Occitanie, usines, manufactures et coopératives se visitent. Partez à la découverte des râles de la machine !
Fleurons industriels
Let’s visit Airbus ! Le fleuron de l’aéronautique mondiale se visite, et on ne s’en lasse pas. Trois parcours sont proposés par Manatour afin de découvrir et observer l’assemblage des avions. On se déplace sur la ligne de l’Airbus A321, « celle qui a hébergé l’emblématique A380 » explique Vicenta Molinero, responsable promotion. Sinon, on choisit celle de l’A350. Il y a même un circuit pour les kids, de 6 à 12 ans, pour explorer l’histoire de l’aéronautique. Mais Airbus n’est pas l’entreprise la plus visitée d’Occitanie. Avec 170 000 visiteurs en 2023, les Salins d'Aigues-Mortes lui volent la vedette ! À pied, à vélo, en petit train, guidée ou libre, la balade permet de découvrir le travail des sauniers, d’observer la récolte du Sel de Camargue et les paysages aux eaux roses. Plus industriel encore, pénétrez l’univers des grands sites d’EDF. Barrage de Couesques, belvédère de Cambeyrac en Aveyron, centrales hydroélectriques de Campan, Pragnères ou Luchon dans les Pyrénées… se visitent de manière pédagogique, souvent interactive et parfois même virtuelle. Jusque dans la salle des machines !

©️ MasterFilms
Coopératives & Scop gourmandes
Les machines produisent aussi petits et grands plaisirs des papilles ! En Aubrac, la coopérative Jeune Montagne ouvre les portes de sa fromagerie, entre tradition et innovation. On observe le lait devenir caillé, puis tome fraîche, que l’on déguste sous ses différents affinages. Autre tentative d’addiction, dans le Gers, Éthiquable, première fabrique industrielle de chocolat français, sensibilise aux enjeux de la cacao culture équitable et biologique. Depuis juin 2022, la Scop propose un parcours immersif et montre les différentes étapes de fabrication de ses tablettes. Enfin, dans l’Aude, on se passionne pour l’olive et ses huiles. Coopérative oléicole depuis 1942, L’Oulibo a imaginé une Odyssée de l’olivier. Il s’agit du seul centre d’interprétation d’Occitanie qui raconte l’histoire et la culture de l’olivier à travers les âges. Il propose pour les 6 à 12 ans une chasse au trésor, « À la recherche de l’élixir d’immortalité ».

©️ CRTL Occitanie
Manufactures
L’Occitanie valorise enfin son patrimoine textile. Depuis plus de 130 ans, Atelier Tuffery incarne un savoir-faire français quasi éteint dans la fabrication de jeans. En Lozère, les curieux peuvent entrer dans les coulisses de ce fer de lance de la mode durable. « Un jean c’est 80% de main d’œuvre. C’est puissant de mettre en contact ceux qui achètent et ceux qui fabriquent. Cela joue sur la notoriété, la transparence et la marque employeur », explique Julien Tuffery, gérant de la quatrième génération. Les enjeux de la visite dépassent les simples secrets de fabrication. Tout comme chez Missègle, dans le Tarn, qui, depuis 1983, s’engage à préserver des savoir-faire textiles. Tricotage, confection, contrôle qualité, l’entreprise nous plonge dans son atelier. On y découvre le travail de la laine, des fibres naturelles, de la maille. Il faudra d’ailleurs en prévoir, puisque les visites finissent par la boutique… Difficile de ne pas succomber.

©️ Florent Molton
Retour aux sources !Visitez la source PERRIER® et les secrets de fabrication de ses bouteilles. |