ÔRIZON Le blog de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Ô Toulouse

Sorties monumentales et familiales

Publié le 27 décembre 2024

Toulouse, patrimoine pour tous ! Cet hiver, les monuments s’explorent en s’amusant, et en tribu. Suivez le guide !

 

Mémoire Manga

Jusqu’au 5 janvier 2025, Le Castelet, l'ancienne entrée de la prison Saint Michel, accueille une exposition inédite qui utilise le manga pour raconter la Seconde Guerre mondiale dans un langage contemporain. 50 étudiants de l’École Internationale du Manga et de l’Animation ont mis en commun leur talent pour proposer une expérience visuelle et immersive favorisant la transmission mémorielle à la jeune génération : « Août 1944, Libération de Toulouse en manga ».

100% kids : on découvre le Castelet et ses secrets grâce à un livret jeu qui nous emmène sur les traces de la directrice de la prison !

Image
L'histoire de la libération de Toulouse racontée par des apprentis mangaka

L'histoire de la libération de Toulouse racontée par des apprentis mangaka / ©ML. Robert

 

L’hiver c’est Grave (ou pas !)

Si le Dôme de la Grave est le bâtiment le plus photographié de Toulouse, qui sait précisément ce qui s’y cache ? Le lieu est accessible du mercredi au dimanche, avec des visites commentées. On y découvre une architecture en brique avec des trompes l’œil, autels en marbres, une sacristie qui abrite des objets du quotidien de l’hôpital et des reliquaires, ainsi que de nombreux témoignages. À compter du 5 décembre 2024, la Chapelle accueille les sculptures et installations de l’artiste Eva Jospin. Ses œuvres, en carton, mais aussi en fils de lin, soie, laiton, ou papier japonais, dialoguent harmonieusement avec l’architecture du monument.

100% Kids : à l’aide d’une sacoche bien fournie, on mène l’enquête pour aider Étienne, jeune garçon de l’hôpital de La Grave, à résoudre des jeux et des énigmes.

 

Image
Enquête avec Etienne

Enquête avec Etienne/ ©Mairie de Toulouse

 

Cathares, Toulouse dans la croisade

Jusqu’au 5 janvier 2025, le musée Saint-Raymond et le couvent des Jacobins proposent une exposition consacrée au « Game of Thrones » occitan. Croisade, inquisition, figures emblématiques comme Simon de Montfort… les histoires et légendes des Cathares se révèlent à travers des objets, œuvres, et autres procédés interactifs.

100% kids : le dispositif numérique et ludique Trobador invite à composer sa propre chronique de la croisade contre les Albigeois !

 

Propos recueillis par Élodie Pagès