ÔRIZON Le blog de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Ô Toulouse

Médaillés olympiques : leur vie après les Jeux

Publié le 03 avril 2025

Léon Marchand et Antoine Dupont / © HERVIO JEAN-MARIE pour KMSP

Trente-cinq athlètes olympiques et paralympiques du cru ont été médaillés lors des Jeux de Paris 2024, renforçant le statut revendiqué par l’Occitanie de première région sportive de France. Les champions occitans ont remporté 22 des 64 médailles olympiques tricolores et 8 médailles paralympiques. Que s’est-il passé pour eux depuis la fin des Jeux ?

Le roi Léon au sommet

Quadruple champion olympique (400 m quatre nages, 200 m papillon, 200 m brasse, 200 m quatre nages) et médaillé de bronze par équipe (relais 4x100 m quatre nages), le nageur toulousain de 22 ans a décompressé après les J.O. (et il a bien eu raison !), avant de retourner au Texas début 2025. On l’a ainsi aperçu à Ibiza aux platines avec David Guetta, à l'America's Cup de Barcelone, et à l'avant-première du documentaire sur l’Everest du youtubeur Inoxtag. Côté sport, le prodige a repris l’entraînement mi-septembre. Il a brillé lors des étapes de la Coupe du monde en petit bassin (Chine, Corée du Sud et Singapour), puis a participé aux Interclubs de Montauban avec les Dauphins du TOEC, avant de renoncer aux Mondiaux en petit bassin de Budapest, pour mieux se ressourcer. Ovationné par le Stade de France lors de France-Nouvelle-Zélande, Léon Marchand donnera son nom au bassin construit sur le toit de la future Cité de la natation à Toulouse.

Les rugbymen toujours en piste

Antoine Dupont s'est offert un long break bien mérité après la finale olympique remportée par l’équipe de France de rugby à 7, dont deux semaines passées à Los Angeles et Miami. Mi-octobre, à l’occasion de son retour en Top 14 avec le Stade Toulousain, le phénomène marque trois essais en neuf minutes. Vainqueur des trois tests-matchs de la tournée d’automne (Japon, Nouvelle-Zélande, Argentine), le capitaine du XV de France célèbre, dans la foulée, son 28e anniversaire à Paris en compagnie de son ami Oli et de l’influenceuse Léna Situations. Fin novembre, « Toto le héros » est désigné meilleur joueur du monde de rugby à 7 par World Rugby, trois ans après l’avoir été à 15. Son coéquipier Nelson Épée, lui, a été élu sportif ariégeois de l’année. Formé au club de Saverdun, il est, à 23 ans, le quatrième athlète du département auréolé d’une médaille d'or olympique.

Les chouchous des Français ne s’arrêtent plus !

Membres du club de l’Alliance Nîmes-Montpellier, Alexis et Félix Lebrun ont fait vibrer la terre entière : lors des J.O., Félix (18 ans) décroche le bronze en individuel puis le bronze par équipes, aux côtés de son aîné Alexis (21 ans) et du Toulousain Simon Gauzy. Après un bref repos, les deux frères remportent en octobre le championnat d’Europe en double, et Alexis en simple, en Autriche. Puis, lors du WTT Champions à Montpellier, Félix élimine Alexis en quart de finale et devient le premier Français à s’imposer dans un Champions. Le clou du spectacle intervient en novembre au Japon, où la paire gagne la finale du double des WTT Finals. Les voilà numéros un mondiaux dans la discipline, un moment historique pour le tennis de table tricolore. Reçu à l’Elysée le 5 novembre, tandis que Félix était toujours engagé dans un tournoi en Allemagne, Alexis a même échangé quelques balles avec le Président Macron.

Image
Frères Lebrun

Félix et Alexis Lebrun avec Simon Gauzy aux Jeux olympiques 2024/ ©JUNG YEON-JE pour AFP

Par Philippe Kallenbrunn