ÔRIZON Le blog de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Vu à l'aéroport - Ôrizon, le mag

Les parkings P5 et P6 de l’aéroport Toulouse-Blagnac se dotent de centrales photovoltaïques en ombrières

Publié le 12 novembre 2024

En développant de nouvelles solutions énergétiques afin de répondre efficacement aux défis environnementaux actuels, l’aéroport est à l’avant-garde de ce que sera la filière aéroportuaire de demain. Prévus pour durer 18 mois, des travaux d’installation de centrales photovoltaïques en ombrières viennent de débuter sur le parking P5, et se poursuivront en 2025 sur le P6.

Outre le fait de proposer davantage de confort aux 4 800 usagers de ces parkings, ce projet ambitieux va permettre de réduire sensiblement la dépendance énergétique de l’aéroport, contribuant par la même occasion à l’effort national de décarbonation.

Au total, ce sont près de 35 000 panneaux sur une superficie de 70 000 m², soit l’équivalent de 10 terrains de football, qui vont générer l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 1 140 foyers (source EDF-ENR basée sur une habitation de 100 m² occupée par 4 personnes). Une métamorphose sans précédent qui représente près de 17 M€ d’investissements.

Une ombrière photovoltaïque, c’est quoi ?

Il s’agit d’une structure destinée à fournir de l'ombre afin de protéger les voitures du soleil, mais aussi de la pluie et des intempéries, recouverte de panneaux solaires dans le but de produire de l'énergie solaire, une électricité verte qui a l’avantage d’être gratuite !

 

Ce qu’il faut retenir : 25 % de la consommation électrique de l’aéroport sera produite par son propre parc photovoltaïque dès 2025. À terme, l’objectif est de devenir complètement autonome énergétiquement en utilisant 100 % d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R).

 

Le saviez-vous ?

L’aéroport Toulouse-Blagnac s’est fixé un objectif net zéro carbone à l’horizon 2029

L’ensemble de son électricité provient déjà de fournisseurs d’énergie verte

Il abrite la 1ère station de production et de distribution d’hydrogène vert sur un aéroport

Les parcs autos P1 et P2, ainsi que les parkings avions, passent progressivement en éclairage LED, une promesse de 75 % d’économie énergétique minimum

Image
Parking photovoltaïque

Crédit photo @ATB

Propos recueillis par Séverine Martin